Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'en lis
31 juillet 2013

Challenge XXe siècle

XX

 

C'est plutôt addictif, les challenges... D'ailleurs je viens de m'inscrire au Challenge XXe siècle chez Tête de Litote (sur le forum de Livraddict ou sur son blog). Puisque j'ai un peu la flemme, je vais vous offrir un copier-coller des règles, de toute beauté:

 

Le principe : Lire des livres ayant été écrits dans chacune des décennies du XXe siècle. Tous les genres littéraires sont acceptés. Simple, non ? Pas si vite... Pour pimenter la chose et pour que chacun puisse y trouver son bonheur, le challenge se déroule comme suit :

Les règles :
- Les participants auront le choix d'explorer la littérature francophone ou bien la littérature étrangère. Les plus hardis pourront combiner les deux !
- Chaque participant aura droit à 3 jokers à utiliser comme bon lui semble dans son challenge. Ces jokers lui permettront de remplacer un livre datant de la décennie choisie par un livre dont l'action se passe dans cette décennie. Exemple : je ne trouve pas de livre ayant été écrit dans les années 1910, j'utilise un de mes jokers et je le remplace par un livre dont l'action se passe dans les années 1910, mais qui peut avoir été écrit à une autre époque. Vous me suivez ?
- Les participants devront annoncer dès le début la catégorie dans laquelle ils vont s'inscrire. Bien entendu, ils pourront en changer en cours de route, en m'avertissant au préalable.
- Les participants devront me remettre les liens vers leurs chroniques pour que leurs lectures soient comptabilisées, en précisant la décennie du livre en question à chaque fois.

Les catégories :
- Catégorie littérature francophone : seuls comptent les ouvrages d'auteurs français ou francophones. 1 livre par décennie pour un total de 10 lectures.
- Catégorie littérature étrangère : seuls comptent les ouvrages d'auteurs ni français ni francophones. 1 livre par décennie pour un total de 10 lectures.
- Catégorie mixte : cette catégorie permet de mixer littérature francophone et littérature étrangère. On peut donc alterner (un livre étranger pour la décennie 1960, un livre francophone pour la décennie 1970, etc.) Cette catégorie est plus libre car elle vous permet d'arranger vos lectures comme vous voulez. 1 livre par décennie pour un total de 10 lectures.
- Catégorie combinée : pour les plus hardis d'entre nous, cette catégorie permet d'explorer tout le XXe siècle en littérature francophone ET en littérature étrangère. On aura donc à lire 1 livre franco et 1 livre étranger par décennie. Les participants de cette catégorie auront droit à 6 jokers au lieu de 3 dft012 2 livres par décennie pour un total de 20 lectures.

Les dates :
Le challenge commence dès aujourd'hui et prendra fin dans 2 ans, le 31 juillet 2015, pour que tout le monde ait le temps de lire à son rythme

 

Je me suis donc inscrite en catégorie combinée, parce que deux ans c'est large, ça devrait être jouable, cette histoire!

Je mettrai l'évolution de mes lectures à jour dans ce billet. N'hésitez pas à nous rejoindre!

 

Littérature francophone:

1930: Maître Gaspard Fix (1936)

1940: Suite française (1942)

1960: L'enfant du carrefour maudit (1960)

Littérature étrangère:

1930: Des souris et des hommes (1937)

1950: Lolita (1955)

1980: Beignets de tomates vertes (1987)

1990: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut, j'ai découvert ton blog via LivrAddict et on participe au même challenge ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas échanger sur nos lectures ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Publicité