ragondins_couv

"Justin, le ragondin, se sent bien seul dans son petit terrier au bord de la rivière. Heureusement il va rencontrer de nouveaux amis et, tous ensemble, les dix ragondins partiront à la recherche du Ragondor. Mais qui est ce mystérieux Ragondor dont tout le monde parle ? C'est ce que Justin va découvrir à la fin de son voyage !"

 

J'ai eu le plaisir, lors du dernier Masse Critique jeunesse chez Babelio, d'être sélectionnée pour recevoir ce joli petit livre de chez Au Loup Editions. Ma Boulette n'est pas encore dans la tranche d'âge ciblée (elle a un peu plus de deux ans), mais je pensais que ce ne serait pas un obstacle, étant donné ses lectures habituelles.

J'ai été très gâtée et je tiens à remercier du fond du coeur Au Loup pour le bel emballage cadeau et la jolie carte qui l'accompagnait! J'adore ce genre de détails qui prouve qu'on prend soin de ses lecteurs.

auloupkdo

Malheureusement, je peux compter sur les doigts d'une main les rares fois où j'ai réussi à aller jusqu'au bout avant qu'elle ne se lasse.

Plutôt que de concentrer sur un seul thème, le livre en aborde deux à la fois: les jours de la semaine, et les chiffres jusqu'à 10. Super, ce sont justement les obsessions du moment de ma fille!

Chaque jour, pendant dix jours, Justin le ragondin rencontre un nouvel ami qui vient grossir les rangs du groupe. C'est un peu trop pour ma Boulette, qui commence déjà à s'agiter dès le vendredi. Le livre est construit selon des répétitions qui sont pourtant généralement efficaces chez les enfants, mais lui lire dix fois la même chose avec variations vient à bout de sa patience déjà faible. Elle a de plus beaucoup de mal à identifier les activités présentées: les ragondins jouent aux dames, font du canot, du handball et de la pétanque... En tant que parent, je dois également avouer que ce n'est pas folichon de lire encore et encore les mêmes phrases. Pourtant, je vous assure que j'y ai mis du coeur (Actor Studio, les enfants)!

Les illustrations ne m'ont pas particulièrement convaincue, mais c'est une question de goût: une fois qu'elle a su ce qu'était un ragondin (non, on n'a pas ça dans nos imagiers, à la maison), la Boulette a été capable de s'y retrouver sans problème. Même si les paysages ne sont qu'esquissés, ils sont parfaitement reconnaissables.

Je trouve également sympa le petit récapitulatif en fin d'ouvrage "Je compte avec les ragondins!".

C'est donc encore un peu tôt pour nous, mais je le garde précieusement en espérant que l'année prochaine, il touchera sa cible...

Merci encore une fois à Babelio et à Au Loup Editions!

auloup

babelio