alice-d-tective

 

"Alice Roy aime les énigmes et, plus habile que quiconque à flairer un mystère, elle a tôt fait de soupçonner que l'affaire Crosley n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Richard Topham vient d'hériter d'une immense fortune. En la lui léguant, le vieux Josiah aurait-il donc voulu déshériter les siens pour favoriser cet homme égoïste et avide ?
Emue par la détresse et le chagrin de deux pauvres filles dont Josiah avait promis de faire ses héritières, Alice cherche à tirer les choses au clair. Entreprise difficile, car Richard Topham est un adversaire redoutable. De plus, le vieux Josiah semble avoir pris un malin plaisir à brouiller les pistes. Aussi Alice se trouve-t-elle bientôt engagée dans une véritable chasse au trésor, fertile en surprises et en aventures de toutes sortes..."

 

J'ai tellement aimé cette série, plus jeune! Pour ceux qui l'ignorent, Alice Roy n'est autre que la célèbre Nancy Drew, rebaptisée en francophonie. Je crois que je n'avais jamais lu le premier tome. C'est maintenant chose faite... et j'aurais pu m'en passer!

Alice est blonde, jeune, libre. Elle a un cabriolet et a déjà fini l'école. Son temps s'organise donc entre la gestion de la maison (comprendre: dire à la bonne quand et ce qu'on mange) et le shopping. Ce n'est pas facile tous les jours, vous l'imaginez bien. Pour passer le temps, elle s'intéresse donc aux ragots... surtout à la rumeur concernant ce deuxième testament caché.

Dans les tomes ultérieurs, cet intérêt serait uniquement basé sur son bon coeur et son envie d'aider les autres, mais bizarrement, ici, elle se réjouit sincèrement de la possible déchéance des Topham. Elle passe son temps à le répéter d'ailleurs. Pourquoi tant de haine?

L'intrigue elle-même est tirée par les cheveux. Il suffit qu'une vieille femme malade regarde pensivement une horloge pour qu'Alice soit convaincue qu'un second testament existe, et est caché dans une horloge similaire. Comme ça, d'instinct. Tu peux pas test. Et le pire, c'est qu'elle a raison, évidemment. Rien ne viendra d'ailleurs mettre en doute cette brillante déduction.

De coïncidences improbables en situations rocambolesques, en panne au milieu d'un lac, enfermée dans un placard, un pneu crevé, et même (oui!) une robe déchirée (seigneur!), Alice ne reculera devant rien pour mener l'enquête à son terme. Et elle aurait tort d'abandonner sous prétexte que son brushing est ruiné, puisque l'essentiel lui tombe tout rôti dans le bec. Son père tient le monde judiciaire dans sa main et obtient des mandats quand il le veut, rien qu'en demandant. La police la suit sans se poser trop de questions. Aucun témoin ne rechigne à parler à une jeune oisive des beaux quartiers, et je vous assure qu'ils déballent tout!

Seize ans, belle, libre, supérieurement intelligente et un charisme hors du commun: tremble, mécréant, Alice Roy est sur tes traces!

 

Heureusement que la suite de la série s'améliore!

 

bannièreABC2014-aléatoire