Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'en lis
24 mars 2014

Bouche en coeur, Zénaïde Fleuriot

bouche

"Je suis une poupée moderne, qui se fait gloire d'être née à la fin de ce superbe dix-neuvième siècle, que l'on peut appeler le siècle des merveilles, et aussi celui des triomphes de la mécanique. Certains trouvent tout admirable dans le passé, les choses et les gens, et ne s'accordent guère que pour gémir sur les inconvénients du présent. Or, il est avéré que les poupées modernes sont des merveilles de mécanisme, de beauté, d'intelligence et de grâce auprès de toutes les poupées des siècles précédents. Quant à moi, je ne saurais me plaindre d'un siècle qui a vu une poupée penser, aimer, souffrir. Car, ces dons étranges et magnifiques, je les ai reçus. Qui me les a octroyés ? Je serais fort embarrassée de le dire. Mais je puis et je dois, au commencement de ces pages, raconter comment il me vint à moi, poupée, cette lueur d'intelligence que je n'ai jamais vue briller parmi mes semblables qui sont réputées fort sottes et qui n'ont pas volé leur réputation."

 

C'est toujours avec émotion que j'entame un vieux volume de la Bibliothèque rose. J'adore ces vieux romans oubliés, qui ont fait rêver des centaines d'enfants par le passé, mais que le temps a inexorablement poussé au rebut. Je ne sais jamais ce que je vais y trouver: un horrible conte moralisateur? Une gentille histoire pleine de bons sentiments? Un insupportable prêche catholique?

"Bouche en coeur" n'est rien de tout ça, ou un peu des trois à la fois... En fait, je suis même assez étonnée qu'il ait été destiné à la jeunesse! Cette poupée miraculeusement dotée d'intelligence va se livrer à une véritable étude de l'âme humaine, basée sur ses observations et ses interprétations parfois maladroites. Au fil de ses rencontres, elle va s'interroger sur la loi, la foi catholique et  la résurrection, l'éducation, la superficialité, la superficialité, l'art... Un vaste programme!

Car le destin de Bouche en coeur ne s'arrête pas à une seule fillette! Diverses péripéties lui font rencontrer plusieurs familles, aux profils variés. De la bougeoisie bien pensante à une loge de concierges, en passant par une chambre de bonne et un orphelinat, la poupée au départ très fière de ses atours et de ses qualités va s'adoucir et devenir plus tolérante. D'orgueilleuse, elle deviendra humble; de futile, elle se fera sensée. Nous suivons donc plusieurs jolies histoires, et même si la plupart n'auront pas de fin connue du lecteur (puisqu'on abandonne les personnages au rythme des déplacements du jouet), je n'ai pas ressenti de frustration.

"Intéressant", c'est le meilleur qualificatif que je puisse employer! Ce n'est définitivement plus une lecture jeunesse, mais il permet en tant qu'adulte de prendre un peu de recul, et de jeter un regard neuf et vierge sur le fonctionnement de notre société... De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de cet ouvrage en 1882, mais les choses n'ont pas changé tant que ça!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité