Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'en lis
3 février 2014

L'appel du coucou, Robert Galbraith

appelcoucou

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

 

Plus besoin de rappeler que le fameux Robert Galbraith n'est autre que J.K. Rowling, mais, soyons honnêtes, si ce secret n'avait pas été éventé, je ne suis pas certaine que je me serais retrouvé avec "L'appel du coucou" entre les mains. Je n'ai pas lu "Une place à prendre", je ne connais donc d'elle que le célèbre Harry Potter, et j'ai une très (très très) haute opinion de son talent. Quand j'ai vu que ce livre était proposé lors d'un partenariat avec Livraddict, je me suis donc retrouvé à postuler (comme une grosse hystérique, pour être tout à fait honnête). Et j'ai hululé un long cri de victoire en apprenant ma sélection! Je partais confiante, malgré l'accueil plutôt tiède reçu par son dernier roman.

J.K. Rowling nous avait déjà brillamment démontré qu'elle était capable de construire une intrigue complexe qui tenait la route, tout en disséminant des indices tout au long du roman. Somme toute, ce n'est donc pas si étonnant que le genre policier lui aille si bien... Car ce roman est vraiment une réussite! Je l'ai tout simplement dévoré. Et bien entendu, je me suis fait avoir comme une bleue sur la conclusion. Ce n'est pas demain que je vais ouvrir mon propre bureau de détective privé, je vous le dis.

Ce n'est clairement pas mon genre de prédilection, pourtant j'ai été incapable de le lâcher. Ma tête bourdonnait de théories sur l'identité de l'assassin (enfin... s'il y avait bien un assassin!), sur les éventuels mensonges, les emplois du temps, les omissions plus ou moins volontaires. Quels détails sont pertinents, noyés dans la masse? Qui est sincère? Qu'y a-t-il à cacher? J'ai failli devenir folle, à tout analyser. "Oh mon dieu, Cormoran boit encore une Doom Bar, est-ce que ça veut dire un truc?" Oui, j'en étais là. 

Le personnage de Cormoran Strike est vraiment intéressant, complexe sans être torturé de manière caricaturale. Sa secrétaire toute neuve, Robin, était un peu trop en retrait à mon goût, mais je m'attends à ce que son personnage prenne de l'ampleur dans les prochains tomes. Au moins, il ne s'agit pas de la classique "femme fatale" des romans noirs! Elle a un petit côté "girl next door" qui la rend tout de suite attachante. Mais au-delà de ce duo, c'est toute la galerie de personnages qui est fascinante. J.K. Rowling est a un don pour dépeindre l'âme humaine: chaque intervenant est terriblement réaliste. Le milieu des paillettes se prête particulièrement bien à cette fine analyse des petites mesquineries ordinaires et des apparences trompeuses.  Sexe, drogues et rock'n'roll, bien sûr, et tellement plus! Les relations familiales sont décortiquées avec brio. Le petit monde gravitant autour de la trop jolie Lula prend vie sous nos yeux.

Moi qui ne suis pas fan non plus des longues descriptions, j'ai pourtant été séduite par cette longue balade dans Londres. On sent battre le coeur de la ville entre les lignes. Il se dégage vraiment une atmosphère particulière, très réussie!

Formidable lecture, qui me fait brûler d'impatience à l'idée de découvrir la suite!

 

Merci mille fois aux éditions Grasset et à Livraddict pour ce pur moment de bonheur!

 

bannièreABC2014-aléatoire

G: Galbraith, Robert

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'espère pouvoir vite lire ce livre !! :D <br /> <br /> J'avoue avoir été très déçue par "Une place..." !
Publicité