Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'en lis
18 octobre 2013

Sentiment 26, Gemma Malley

sentiment26

 

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?

 

Je ne suis vraiment pas très sympa. J'ai complètement oublié de remercier "Lou lit là" pour son concours du mois d'août où j'ai eu la chance de remporter "Sentiment 26" de Gemma Malley. AU MOIS D'AOUT. Mais en septembre je suis partie en vacances, et après fallait que je défasse les valises, après j'avais poney, et après je n'avais plus d'excuses.

Pardon, pardon mille fois, Lou lit là, et merci pour ce concours, et pour ton merveilleux blog en général!

 

"Sentiment 26" tombait plutôt bien: j'étais très intriguée par cette nouvelle vague de dystopies jeunesse, et j'avais envie de découvrir à quoi ça pouvait ressembler. En l'occurence, ce n'est pas mauvais... mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

Je n'ai rien à redire sur les personnages: ils sont crédibles, et la plume de l'auteur nous permet de les cerner en quelques descriptions efficaces. Au centre de l'histoire, nous trouvons donc un trio d'adolescents: Evie la jeune fille en plein doute, Raffy le jeune rebelle badass, et Lucas le jeune homme bien sous tous rapports. La personne qui a rédigé la quatrième de couverture ci-dessus n'a apparemment pas lu le bouquin: personne ne demande à Evie de modifier le statut de Raffy. En fait, elle est plutôt ballotée par les événements, et forcée à prendre des décisions brutales alors que sa nature semble plus réfléchie. C'est vraiment une héroïne très réussie et une adolescente bien décrite, pleine de doutes, de colères et d'angoisse, mais aussi pleine d'espoirs et d'envie d'être aimée. Je l'ai beaucoup appréciée.

Contrairement à Raffy, qui me faisait lever les yeux au ciel à chacune de ses interventions. Mais quel crétin, celui-là! Ado en colère, d'accord, tant qu'on veut; ado en colère, borné et puant la mauvaise foi, non. ll mérite juste une bonne paire de claques, et d'être envoyé dans sa chambre sans manger. Il est censé être séduisant, je suppose, puisque notre petite Evie est amoureuse de lui, mais il a le pouvoir de réflexion d'une huître, l'ouverture d'esprit d'un bulot et les capacités de communication d'une palourde. Il passe son temps à maltraiter Evie, à en vouloir à son frère et à la Cité, et à tirer la tronche. On n'est pas gâtés.

Chérie, si je puis me permettre de te donner un conseil dans ta vie amoureuse: lâche le beau ténébreux abruti, et concentre-toi sur son frère, ce brave garçon courageux, volontaire et intelligent. C'est un homme de valeur, lui, au moins!   

Du côté de la dystopie, honnêtement, ce n'est pas mal. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fouillé que "1984", évidemment, mais c'est quand même bien réfléchi, bien écrit et bien développé! On n'échappe pas à quelques alertes clichés dans la construction de l'intrigue et  à des retournements de situation qu'on avait vu venir à trois kilomètres, mais c'est suffisamment complet pour entamer une réflexion sur le libre-arbitre et le rôle de la société face à l'individu. Je le confierais sans hésiter à ma petite soeur. Un excellent premier pas pour entamer ce genre!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A lire le résumé, ça me fait penser à la saga "Uglies""Pretties" et etc...
Publicité